Qu’est-ce que The Shift Project ?
The Shift Project est un Think Thank qui vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’impact carbone dans notre société. Il propose des études, des outils et des pistes de réflexions concrètes à destination de la société civile, des pouvoirs publiques et des entreprises.
En 2020 lors de la mise en arrêt forcée de notre économie, le Shift a profité de ce moment inédit pour participer à la construction du « monde d’après », et œuvrer à proposer une économie décarbonée. C’est ainsi qu’est né le Plan de Transformation de l’Economie Française – PTEF.
Le rapport intermédiaire « Habiter dans une société bas carbone » s’inscrit dans ce vaste programme où de nombreux autres pans d’activité sont également passés au crible.
Vous n’avez pas eu le temps de le lire ? Orama vous résume en quelques lignes les grands axes.
Construire ou rénover les logements ?
Les enjeux d’une société moins carbonée face aux enjeux du logement
Avec la mise en œuvre dès 2022 de la Réglementation thermique 2020 – RE2020 , les logements neufs collectifs seront en ligne avec l’objectif de neutralité carbone pour 2050. Toutefois, la création de logements participe à l’artificialisation des sols et à l’étalement urbain (avec un accent tout particulier pour la construction de maisons individuelles). Rappelons que l’artificialisation des sols impacte directement la biodiversité, la production agricole, stockage de carbone dans le sol… Il s’agit donc du pendant négatif de la construction neuve au regard des enjeux climatiques.
Concernant le parc immobilier existant, la rénovation des bâtiments est un passage obligé qui permettra de participer activement à la décarbonisation du secteur. Or, elle souffre du manque de main d’œuvre qualifiée ainsi que d’un coût élevé qui freine les propriétaires à passer à l’acte. La majorité des émissions de gaz à effet de serre est issue du chauffage de la consommation d’eau chaude (une dépendance à hauteur de 50% de gaz naturel et fioul domestique). C’est donc sur ces 2 postes que doivent se concentrer la rénovation et la mise en place de solutions décarbonées.
Enfin, l’habitat s’inscrit dans un univers riche en contraintes à la fois économiques (prix et une accentuation de la rareté des matières premières), climatiques (imperméabilisation des sols, incendies, inondations, mouvement de terrains), et de besoins liés à la demande des occupants (préférence pour un habitat en maison individuelle, corrélation entre habitat et emploi).
Le chemin pour habiter dans une société décarbonée
Afin d’être en ligne avec l’objectif de neutralité carbone, The Shift Project propose un cheminement qui se décline en 4 axes principaux :
- Sobriété dans les constructions neuves : la réduction d’un tiers des constructions de maisons individuelles, la diminution les résidences secondaires, en agissant sur les logements vacants (cf programmes Action cœur de ville), en favorisant l’habitat participatif et en fluidifiant le parc immobilier.
- Massification de la rénovation énergétique globale et la performance : la rénovation du parc immobilier au niveau BBC, l’électrification du chauffage notamment via des pompes à chaleur .
- Décarboner la chaleur dans les habitats
- Mobiliser le bâtiment comme des puits de carbone
Enfin, la coordination entre les enjeux nationaux et les objectifs locaux semble être une des clés de réussite.
Le rapport complet est à retrouver ici : Habiter dans une société bas carbone