Se déplacer avec pas ou peu d’émissions de Gaz à Effet de Serre c’est possible
Les transports “durables” ou encore “verts” sont peu à peu déployés en France. Des solutions qui permettent aux citoyens de se déplacer plus simplement, à moindre coût, et en maîtrisant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Rappelons qu’en moyenne, un citoyen Français émet 11 T CO2eq/an. Pour atteindre l’objectif d’un réchauffement climatique limité à 1,5° en 2050, il faudrait descendre sous les 2TCO2eq/an.
Connaissez-vous les actions remarquables que certaines de nos communes mettent en place pour promouvoir les déplacements doux ?
Cas 1 : impact à l’échelle d’une métropole
Montpellier instaure petit à petit la gratuité de ses transports en commun pour l’ensemble de ses habitants :
- Septembre 2020 : gratuité des transports en commun le weekend ;
- Septembre 2021 : gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole de – 18 ans et + 65 ans tous les jours ;
- Décembre 2023 : gratuité des transports en commun tous les jours pour tous les habitants de la Métropole.
Quels sont les intérêts pour les usagers et la métropole ?
- Favoriser la transition écologique ;
- Améliorer le pouvoir d’achat des familles ;
- Soutenir le commerce de proximité ;
- Redistribuer autrement l’impôt des Montpelliérains. (1)
Cas 2 : impact à l’échelle d’une ville
Mulhouse propose une application numérique pour faciliter l’utilisation de tous les moyens de transport. Tous les services sont mutualisés pour permettre aux usagers d’acquérir un titre de transport et naviguer aisément entre la location de vélo, le bus, le tramway, la voiture partagée ou encore le stationnement en ville. (2)
Cas 3 : impact à l’échelle d’une région
Toutes les régions de France proposent depuis quelques années des cartes solidaires pour permettre à un grand nombre de voyageurs de se déplacer à des prix plus abordables.
Allant de 50 à 90% de réduction selon les régions, les billets de train et même parfois de car à un coût réduit permettent d’atténuer les inégalités sur la mobilité. La demande de la carte est gratuite et sa durée est d’un an.
Grâce à cette démarche de la SNCF, la mobilité douce devient plus accessible et permet, ainsi, à tous d’agir en faveur de l’environnement. (3)
Début septembre 2023, le président de la République a annoncé le futur lancement du Pass-rail, un forfait de train régional illimité à 49 € par mois. Cette innovation inspirée par l’Allemagne pourrait faciliter les déplacements en train et ainsi réduire l’émission des Gaz à Effet de Serre.
Ces initiatives permettent de rendre les transports publics accessibles à tous, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. (4)