Ce qui ne se mesure pas, n’existe pas
Niels Borh
Avec l’Immobilier Score Impact d’Orama :
– Révélez les impacts positifs des programmes immobiliers
– Améliorez la visibilité de vos opérations
– Valorisez vos actions et ambitions RSE à l’échelle de chaque immeuble
Un référentiel unique en immobilier
Issue de la démarche de la finance « verte », l’immobilier dispose aujourd’hui de référentiels ESG (Environnement, Social et Gouvernance) spécifiquement adaptés à ses enjeux. L’Immobilier Score Impact se distingue comme le seul référentiel du marché offrant une analyse complète à 360° pour chaque projet immobilier. Véritable outil stratégique, il facilite la valorisation des opérations et guide les décisions des parties prenantes, qu’il s’agisse d’investisseurs, de promoteurs ou d’opérateurs. Accessible et utile à tous, il représente un levier d’engagement collectif au service de programmes immobiliers plus responsables et performants.
Pour chaque immeuble
+100 critères d’analyse répartis sur 3 piliers d’impact
Catégorie 1.1 : attractivité de la ville
L’analyse du potentiel de la ville prend en compte un grand nombre de paramètres : sa démographie, la pluralité de ses activités économiques, ses infrastructures.
Catégorie 1.2 : potentiel économique du programme
L’appréciation de la rentabilité prévisionnelle est un préalable à tout investissement immobilier. Celle-ci nécessite de réaliser une analyse du marché immobilier local afin d’évaluer la cohérence du prix de vente avec les prix de marché, de déterminer l’incidence fiscale sur le prix de revient, le potentiel locatif.
Catégorie 2.1 : territoire
L’analyse porte sur l’emplacement du bâtiment au sein de la ville : elle permet de mesurer son impact sur l’artificialisation des sols, l’étalement urbain, la prise en compte des incidences sur la biodiversité ou sur la perméabilité des sols. Il s’agit d’une appréciation qui se fait sur la doctrine émergente de l’urbanisme circulaire. L’analyse prend également en compte les risques naturels pour évaluer la pertinence de l’emplacement face aux défis du changement climatique.
Catégorie 2.2 : bâtiment
L’analyse est portée sur la nature même du bâtiment : neuf, ancien, rénové totalement ou partiellement. Les labels et normes techniques ou environnementales sont de précieux indicateurs pour mesurer l’impact écologique du bâtiment, que ce soit en matière de gestion de chantier, de performance énergétique ou d’émission de carbone. Le bâtiment est également étudié au regard de la présence de dispositifs d’économies d’énergies et autres fluides (pilotage de l’éclairage, recyclage des eaux…), de la présence de systèmes de production d’énergies renouvelables, de tri des déchets ou encore de la mise en place des actions favorisant la biodiversité.
Catégorie 3.1 : social
Partant du postulat que la solidarité passe également par le logement, l’étude apprécie la part de logements à loyer accessible (loi SRU) au sein de chaque programme ainsi que la nature de l’engagement locatif (intermédiaire, social, très social). L’analyse s’attache à identifier la mixité des usages (crèches, entreprises, tiers-lieux, commerces …). Enfin, la dimension sociale s’apprécie par la qualité de vie proposée aux résidents, c’est à dire les éléments favorisant le confort et le bien-être des locataires.
Catégorie 3.2 : entreprise (demandeur de l’évaluation)
L’impact sociétal se mesure à l’intégration des enjeux ESG (environnementaux, sociétaux et bonne gouvernance) réalisés par le promoteur, l’opérateur ou le commercialisateur. Cette analyse s’appuie sur la qualité des informations fournies (DPEF – déclaration de performance extra financière) et la démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) qui est partagée. Il s’agit d’apprécier la relation de l’entreprise avec l’ensemble de ses parties prenantes (employés, fournisseurs, associations, clients, collectivités …).
À l’heure où la technologie et la collecte de données permettent d’analyser chaque aspect d’une activité, nous avons fait le choix de ne pas confier l’intégralité de la notation à des algorithmes. Chaque actif immobilier est évalué selon des critères objectifs, tout en s’appuyant sur une expertise approfondie du marché immobilier.
Notre démarche, systémique et équilibrée, combine les données quantifiables fournies par la technologie et les éléments moins tangibles, parfois appelés « signaux faibles », qui peuvent avoir un impact significatif sur l’évaluation écologique et sociétale.
Ainsi, chaque programme fait l’objet d’une analyse quantitative rigoureuse, enrichie par une vision globale et qualitative. Celle-ci intègre notamment la sensibilité et les engagements du promoteur, reflétant leur contribution concrète aux objectifs de développement durable.
Une grille de notation qui intègre
les objectifs de développement durable