Ces dernières années différents textes réglementaires sont entrés en vigueur pour favoriser la transparence des acteurs et réorienter les flux financiers vers des fonds d’investissement plus vertueux et plus durable.
C’est le cas notamment de la SFDR, la taxonomie verte ou encore du dispositif MIF2. (1)
Collecter les préférences ESG des clients : dispositif MIF2
MIF2 et les conseillers financiers
Depuis le 2 août 2022, le dispositif MIF2 est entré en vigueur pour les conseillers financiers (assureurs et conseillers bancaires). Ces derniers sont dans l’obligation de prendre en compte et d’évaluer les préférences ESG (Environnement Social de Gouvernance) de leurs clients (investisseurs/épargnants) avant de leur proposer un placement financier.
Pour cela, aux traditionnelles questions posées sur la situation financière, les objectifs d’investissement ou la tolérance face au risque, des questions sur la sensibilité de l’épargnant au développement durable viennent s’ajouter.
Ce dispositif permet de comprendre davantage les attentes des investisseurs en matière de durabilité et de mieux les orienter quant à leur investissement. (2)
2023 : entré en vigueur de la directive MIF2 pour les CGPI
Depuis le 1er janvier 2023, la directive européenne MIF 2 engage désormais tous les professionnels du patrimoine à questionner leurs clients sur leur sensibilité aux critères durables.
Les CGP doivent donc prendre en compte les facteurs extra-financiers dans les décisions d’investissement de leurs clients.
Intégrer ces critères liés aux enjeux environnementaux et sociétaux permet de donner un sens aux placements financiers des épargnants en investissant dans des projets plus vertueux.
Pour aller plus loin nous vous invitons à prendre connaissance de nos différents articles sur les évolutions et les nouvelles réglementations de 2023 :
Sources : (1) Info durable | (2) AMF