Les ÉcoQuartiers : une solution durable
pour construire l’habitat de demain
En intégrant les principes de l’écoconstruction, de la mixité sociale, et en maintenant la biodiversité urbaine, les ÉcoQuartiers se présentent comme la solution pour construire les quartiers et les villes de demain.
Qu’est ce qu’un ÉcoQuartier ?
Un ÉcoQuartier est un territoire urbain qui intègre les principes du développement durable dans sa conception et sa réalisation. L’objectif est de créer des lieux de vie où la qualité de l’air, de l’eau, de la biodiversité et de la vie sociale sont préservées et améliorées.
Les ÉcoQuartiers se concentrent sur la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), la maîtrise de l’étalement urbain, la gestion des déchets, la conservation de l’eau et la préservation de l’environnement. Cela se traduit par la volonté : de redynamiser une zone avec des bâtiments plus durables, des équipements publics, des commerces, des moyens de transport également durables et la présence d’activités pour répondre aux besoins des habitants.
En parallèle, l’ÉcoQuartier vise à favoriser le vivre ensemble, la mixité et le lien social tout en prenant en compte la connexion du quartier avec le reste de la ville.
De plus, la concertation est souvent au cœur du processus de réalisation d’un ÉcoQuartier. En effet, ce dernier accorde une importance particulière à la bonne gouvernance du projet, en impliquant tous les acteurs y compris les futurs habitants du quartier dès la phase de conception. (1)
Le saviez-vous ?
En France c’est près de 286 000 logements qui ont été créés sur un territoire engagé dans une démarche Écoquartier, ce qui représente plus de 500 zones urbaines aménagées. (2)
Le Label ÉcoQuartier
Le label national « ÉcoQuartier » a été créé en 2009 pour encourager la création d’habitats durables, répondant aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Il est délivré par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Ce label accompagne et valorise les projets d’aménagement urbain qui respectent les principes du développement durable : éco-construction, maîtrise des énergies, gestion de l’eau et des déchets, mixité sociale, prise en compte de la biodiversité, mode de transports bas carbone ou encore la qualité de l’air et sonore.
Les opérations d’aménagement doivent répondre aux 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier et sont labellisées selon 4 étapes :
- L’écoquartier en projet : l’engagement ;
- L’écoquartier en chantier : la mise en chantier ;
- L’écoquartier livré : la livraison du projet ;
- L’écoquartier confirmé : la vie de quartier et son amélioration continue avec et pour ses habitants.
L’engagement dans la démarche est formalisé par la signature de la Charte Écoquartier. (3)
Les avantages d’un ÉcoQuartier
Les ÉcoQuartiers présentent de nombreux avantages, tant pour les habitants que pour l’environnement. Ils permettent de :
- Répondre aux besoins de logements tout en limitant l’impact sur l’environnement ;
- Réduire l’empreinte carbone en limitant les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) avec des bâtiments ayant recours aux énergies renouvelables (dont le chauffage urbain). En parallèle, les ÉcoQuartiers encouragent les habitants à utiliser des modes de transports doux tel que le vélo, la marche à pied, ou encore les transports en commun.
- Mettre en place l’éco aménagement et l’écoconstruction en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement ;
- Gérer de manière durable les ressources naturelles en limitant leur consommation et en favorisant le recyclage ou leur réutilisation. Les bâtiments sont équipés de systèmes de récupération d’eau de pluie, de panneaux solaires et d’autres technologies pour réduire la consommation d’énergie. Les déchets sont triés et recyclés pour réduire leur impact sur l’environnement.
- Améliorer la qualité de vie des habitants grâce aux différents aménagements qui favorisent l’activité physique et le bien-être : espaces verts, terrains de jeux, pistes cyclables, commerces, services de proximité, mixité urbaine … De plus, ces différents aménagements créent un environnement social inclusif, offrant la possibilité aux habitants de tisser des liens sociaux.
- Favoriser la mixité sociale au travers des différents modes d’accès au logement (acquisition, location, logements sociaux…) ;
- Bénéficier d’une fiscalité immobilière avantageuse ;
- Valoriser son patrimoine en investissant dans un logement durable au cœur d’un quartier responsable.
Les travaux menés par par le fonds de dotation Cercle Promodul / INEF4*, permettent de mettre en lumière des axes d’amélioration :
- Informer les futurs habitants de l’ÉcoQuartier grâce à des outils pédagogiques de sensibilisation et d’éducation environnementale ;
- Impliquer tous les acteurs du projet en amont en formant les différents ouvriers intervenants sur le chantier, en mettant en place des réunions avec les futurs propriétaires et locataires et en assurant un suivi de proximité avec les usagers de l’ÉcoQuartier. (4)
Les ÉcoQuartiers sont des projets à la recherche constante d’innovations afin de répondre aux enjeux actuels et futurs de l’habitat urbain. Ils visent à créer des lieux de vie confortables et durables.
La conception d’un ÉcoQuartier prend en compte les critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) puisqu’ils attachent une attention particulière au respect de l’environnement, à l’aménagement des espaces publics favorisant la création de liens sociaux entre les habitants et met un point d’honneur à la bonne gouvernance du projet.
*Le Cercle Promodul / INEF4 oeuvre pour intégrer l’humain au cœur de la transition énergétique, environnementale et numérique du bâtiment
Pour aller plus loin découvrez l’article « Lorsque les villes imposent des conditions de construction durable ».