Pourquoi réaliser un investissement locatif à Nîmes ?
La ville ensoleillée de Nîmes est idéalement située entre le littoral Méditerranéen et les montages des Cévennes.
Au sein de la région Occitanie, la commune de Nîmes est composées de 150 000 habitants. A l’échelle de Nîmes Métropole, on dénombre 258 000 habitants (1). Ville très ensoleillée avec près de 300 jours par an de beau temps, Nîmes est également réputée pour ses férias et son patrimoine antique remarquable. Soulignons que la ville a obtenu le label de Ville d’Art et d’Histoire.
Carrefour de voies de communication importantes, Nîmes est ainsi proche de grandes communes telles que Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille ou Avignon. Commune privilégiée, elle bénéficie d’un emplacement géographique stratégique qui lui confère une aura économique non négligeable.
1- Nîmes, une ville jeune et étudiante
La population nîmoise est jeune. En effet, les moins de 29 ans représentent plus de 38% de la population. La ville compte de nombreuses formations post bac (plus d’une cinquantaine d’établissements supérieurs) accessibles à près de 13 000 étudiants (2) qui participent au dynamisme locatif de Nîmes. Soulignons par ailleurs, que la part des ménages locataires de leur appartement représente 60% du parc immobilier.
2- Nîmes, un emplacement stratégique
Nîmes bénéficie de nombreuses infrastructures liées au transport. Un aéroport connecte la ville aux métropoles européennes de Bruxelles et Londres. Les autoroutes A9 et A54 permettent d’assurer les liaisons sur les axes nord/sud et est/ouest. Ainsi, Nîmes est située à 30 min de Montpellier, 1h30 de Marseille, 2h00 de Lyon ou 3h00 de Barcelone. Enfin, Nîmes dispose d’une gare SNCF en cœur de ville (à 5min à pied des Arènes). Des connexions TER et TGV sont assurées quotidiennement, dont des directs pour Paris (2h50), Lyon, Marseille, Montpellier, Lille ou encore Bordeaux.
3- Ville touristique
Visiter Nîmes, c’est visiter une ville riche d’un passé historique. Le quartier de l’Ecusson en est le cœur. Il est délimité par les boulevards Gambetta, Général Courbet, Victor Hugo, et se finit (au sud) par les fameuses Arènes de Nîmes.
L’Ecusson regorge de monuments, de bâtiments d’habitation et d’hôtels particuliers (époque renaissance) racontant l’histoire pluriséculaire de la ville. Citons bien évidemment les Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, la Tour Magne. Des bâtiments d’exception qui côtoient de nombreux commerces au pied des immeubles, dans un cœur de ville quasi piétonnier. Notons qu’on retrouvera non loin du boulevard Gambetta, les Halles ainsi et le centre commercial La Coupole des Halles. Tous ces éléments rendent ce quartier à la fois très vivant et incroyablement attractif.
La commune propose également de nombreux musées, soulignant par-là une présence marquée de la culture : Musée des Beaux-Arts, le Musée Archéologique, le Carré d’Art, le Musée du Vieux Nîmes, et le récent Musée de la Romanité.
L’ancienne « Cité des Antonins » est également riche d’espaces verts. Elle est ponctuée de nombreux parcs urbains et jardins tel que les fameux « Jardins de la Fontaine ».