Les Français à la recherche de leur logement
Entre priorités, compromis et mauvaises surprises
Baromètre QUALITEL 2022
Le nouveau baromètre QUALITEL est enfin paru !
Créé en partenariat avec Ipsos, le baromètre QUALITEL porte sur la satisfaction des Français vis-à-vis de leur logement. Au cœur de cette 6ème édition : le parcours de recherche et de sélection du logement des Français, avant, pendant et après : Quels critères indispensables au départ ? Quels compromis finalement concédés ? Quelles [mauvaises] surprises à l’arrivée ?
À la lumière de cette nouvelle étude, nous constatons que les futurs propriétaires souhaitent être bien informés. Cela se traduit soit par :
- plus de transparence de la part des vendeurs (professionnel ou particulier),
- l’assistance et l’expertise d’un professionnel de l’immobilier ou du bâtiment,
- ou encore par la présence de scoring, label ou certification.
Être informé est essentiel pour avancer sereinement sur un projet immobilier, qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou de l’acquisition de sa résidence principale.
Plus que jamais, les investisseurs de demain ont besoin d’être rassurés. En effet, 47% d’entre eux pensent que la prise de décision est stressante.
Les points clés à retenir du baromètre QUALITEL 2022
Les critères indispensables
Le top 3 des critères essentiels et sans compromis pour les acquéreurs :
- Le prix, pour 59% des Français interrogés ;
- La présence d’un espace extérieur (jardin/terrasse/balcon), également pour 59% des Français interrogés ;
- Le type de logement (appartement/maison), pour 56% des Français interrogés.
Le logement idéal au départ
Au début de leur parcours de recherche, les Français envisageaient plutôt :
- Une maison, pour 58 % des répondants, vs 38 % préférant un appartement ;
- En zone urbaine, pour 61 %, vs 30 % préférant la campagne ;
- Dans l’ancien, pour 48 %, vs 26 % préférant acheter dans le neuf.
Les critères indispensables pour l’achat d’une maison :
- Le type de logement (maison) 69%
- Un espace extérieur 68%
- Le prix 57%
Les critères indispensables pour l’achat d’un appartement :
- Le prix 61%
- La localisation 60%
- Un parking pour la voiture 51%
Plus de la moitié des propriétaires (59%) ont acheté leur logement en pensant y rester toute leur vie.
Pour autant le critère d’adaptabilité ou de vieillissement du logement ne semble pas entrer dans les mentalités, seuls 12% des propriétaires prennent en compte ce paramètre.
Les compromis finalement concédés
Les compromis finalement concédés à 78% des acquéreurs font des compromis :
- Sur le prix pour 18 % ;
- Sur la superficie pour 17 %.
Les surprises à l’arrivée
Les [mauvaises] surprises à l’arrivée à 68% des propriétaires ont eu une mauvaise surprise dans leur nouveau logement, voici le top 5 des surprises :
- Le froid l’hiver (17%)
- Le bruit des voisins (16%)
- La chaleur l’été (13%)
- Le bruit de la rue (12%)
- Les charges et les dépenses (11%)
Conclusion
44% des propriétaires qui ont acheté un logement il y a moins de 5 ans souhaitent en changer !
45% des propriétaires qui ont eu de mauvaises surprises sur les charges n’avaient pas été attentifs à la classe DPE
32% des propriétaires qui ont eu de mauvaises surprises sur l’isolation acoustique n’ont pas été attentifs aux nuisances sonores
Pour leur prochain achat, 47% des sondés souhaitent l’accompagnement d’un professionnel du bâtiment pour évaluer l’état du bien. Et ça tombe bien, un nouveau service est en développement chez Qualitel/Cerqual ! En savoir plus.