Quand la Fresque du Climat engage les entreprises et leurs collaborateurs à passer à l’action.
Aujourd’hui, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) occupe une place de plus en plus grande dans les organisations. Et pour cause : 82% de celles qui sont cotées en Bourse ont mis en place un comité RSE. (1)
Le secteur de l’immobilier est également engagé dans ce mouvement. Nous vous proposons de découvrir un des ateliers les plus utilisés dans le cadre d’une stratégie RSE. Il peut aisément être déployé en entreprise et en particulier auprès des collaborateurs.
L’interaction de la Fresque du Climat dans la vie économique
Fresque du Climat X stratégie RSE des entreprises
La Commission européenne définit la RSE comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. (2)
Elle s’impose de plus en plus dans la gestion quotidienne et stratégique des entreprises. En effet, les sociétés ne peuvent plus ignorer les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui accompagnent leur activité.
Ainsi, certaines ont réalisé leur Raison d’Être via la mise en place d’un comité composé de leurs parties prenantes, d’autres ont effectué un audit RSE par des cabinets de conseils spécialisés. Une entreprise ayant mis en place une stratégie RSE, cherche avant tout à partager à ses salariés, clients, fournisseurs ou encore partenaires, la prise en compte des enjeux écologiques et sociétaux dans son activité.
En particulier, l’atelier Fresque du Climat offre aux entreprises, et plus spécifiquement aux participants de comprendre les enjeux du dérèglement climatique et de relier les causes aux effets. À l’échelle de la société ce lien de “causes à effets” permet de mener une réflexion collective sur les axes à améliorer sur son secteur d’activité.
RSE et Fresque du Climat : exemples d’entreprises dans le secteur de l’immobilier et de la construction
Voici deux exemples d’entreprises issues de l’immobilier, qui ont intégré la Fresque dans leur politique de sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la durabilité.
Tout d’abord Nexity : l’entreprise ambitionne un taux de 100% de salariés formés à la Fresque du Climat d’ici fin 2024. L’objectif pour Nexity est de permettre à tous ses employés de comprendre le changement climatique et ainsi agir au niveau individuel ou collectif. (3)
Ensuite, Vinci Immobilier qui a également invité ses collaborateurs à participer à la Fresque du Climat. En 2021 ,700 d’entre eux – soit 55% des effectifs – ont été sensibilisés aux enjeux climatiques. (4)
Pour démultiplier l’impact et le nombre de participants à la Fresque, l’association qui gère ce mouvement propose aux entreprises d’animer en autonomie leurs propres ateliers. Pour cela elle a donc créé un label dédié aux organisations.
Nouveau : la Fresque du Climat lance son propre label
Le label s’adresse aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux institutions, aux associations ou encore aux établissements d’enseignement supérieurs qui ont choisi de former en autonomie leurs collaborateurs à la Fresque du Climat.
Ce label « Certifié Fresque Climatique » atteste non seulement de la qualité des ateliers, mais aussi de leur autonomie et de leur bon fonctionnement au sein d’une organisation. Il confirme que celle-ci permet à ses collaborateurs de visualiser les causes et les conséquences du changement climatique.
Pour obtenir ce label, l’organisation doit être en accord avec les standards de l’association Fresque du Climat qui s’articule autour des 4 piliers suivants :
- Une forte volonté de sensibiliser sur le climat,
- La mise en place d’ateliers conformes aux recommandations établis par l’association,
- Le pilotage du projet par une équipe interne à l’organisation,
- Des animateurs et formateurs internes bien formés.
Il est décerné pour une durée d’un an, renouvelable, et peut-être retiré à tout moment si l’organisme labellisé ne respecte pas les critères du label. (5)
Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?
Zoom sur l’association
La Fresque du Climat est une association créée le 17 décembre 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur, conférencier et consultant en transition énergétique pour les entreprises et les organisations. Depuis 2009, il est considéré comme le spécialiste du changement climatique, ce qui lui a permis de diriger “The Shift Project” de 2010 à 2016.
L’association porte une mission d’éducation et de sensibilisation sur le climat auprès de tous les publics : particuliers, entreprises et élus, que ce soit en France mais également à l’étranger. En 2022, la Fresque du Climat est présente dans plus de 50 pays.
Elle œuvre pour accélérer la compréhension du changement climatique, qui aujourd’hui est encore très mal appréhendé par l’ensemble de la population.
Son but est de :
- Faire connaître et diffuser la méthode de « La Fresque du Climat », pour sensibiliser un maximum de personnes à la compréhension des phénomènes liés au dérèglement climatique,
- Former un grand nombre de participants aux ateliers Fresque du Climat, grâce à des bénévoles présents sur de nombreux événements : festivals, conférences, rentrée étudiante, salons…,
- Concevoir et mettre à disposition des animateurs/bénévoles du matériel pédagogique leur permettant d’être autonome et de rendre simple l’utilisation de l’outil « La Fresque du Climat ». (6)
Zoom sur l’atelier de 3h00
Objectif et déroulé de l’atelier
L’atelier Fresque du Climat est un “serious game”, c’est-à-dire une activité qui combine une intention sérieuse avec des ressorts ludiques : sensibiliser et éveiller les consciences sur l’urgence climatique tout en utilisant un jeu de cartes.
Cet atelier s’effectue sur 3h00, aussi bien en ligne qu’en présentiel avec un animateur agréé (que l’on nomme Fresqueur) pour 5 à 14 participants. L’atelier s’appuie sur un jeu de cartes issu des données et des rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) et se déroule en trois temps :
- un temps de réflexion,
- un temps de créativité,
- un temps d’échange.
La Fresque utilise le principe de l’intelligence collective pour comprendre le changement climatique. L’objectif pour les participants est de retracer les liens de cause à effet entre les actions humaines et les émissions carbone.
Ce “serious game” permet d’améliorer la connaissance des individus sur les enjeux climatiques pour agir en faveur de l’environnement.
Un atelier accessible
L’atelier Fresque du Climat est aujourd’hui traduit dans 45 langues et existe sous différentes versions :
- une version junior pour les 9-14 ans,
- une version simplifiée pour les adolescents (14-18 ans),
- et une version adulte.
Le jeu s’adapte tant aux entreprises qu’aux institutions (enseignement, pouvoirs publics et associations), en répondant aux besoins d’une formation rapide et accessible. (7)
Fresque du Climat : chiffres clés et croissance exponentielle
L’impact de la Fresque du Climat grandit de jour en jour. En effet, l’association indique que tous les 5 mois, le nombre de participants et de bénévoles double. En décembre 2022, l’association recense plus de 30 000 bénévoles et a déjà formé plus de 680 000 personnes. (8)
Sa présence est également marquée dans la vie économique et politique. Elle propose aux collectivités et aux élus locaux des formations sur mesure, pour leur permettre d’acquérir des outils en faveur de la transition écologique à l’échelle locale. Parmi les 680 000 personnes formées, on compte plus de 3 200 élus locaux et 40 000 salariés (CAC40, ETI, TPE, PME). (9)
La Fresque est devenue un outil de référence pour sensibiliser massivement sur le dérèglement climatique et permettre aux individus de s’approprier le défi du changement climatique.
Pour participer à un atelier Fresque du Climat en tant que particulier, salarié ou élu, rendez-vous sur le site internet de l’association.
Déclinaison du modèle sur d’autres thématiques en lien avec l’immobilier
Le format de l’atelier Fresque du Climat rencontre un tel succès qu’une multitude de fresques sur différentes thématiques sont aujourd’hui disponibles.
Pour le secteur de l’immobilier, nous avons détecté différents “serious game”, élaborés sur le même principe que la Fresque du Climat :
- la Fresque de la Biodiversité créée en 2019 par Géraldine et Geoffrey Vuillier avec la coopération de Office Français de la Biodiversité (OFB). Son objectif principal est d’opérer une prise de conscience sur les différents impacts que les individus peuvent avoir sur la biodiversité. Cette fresque amène également à une réflexion collective quant aux actions qui pourraient être mises en place pour préserver la biodiversité. En décembre 2022, 11 000 personnes ont participé à cette fresque. Pour se former, consultez les dates des prochains ateliers ou contactez directement un animateur de la Fresque pour une session interne à votre entreprise, via leur site web.
- la Fresque de la Ville, élaborée par l’agence d’urbanisme Dixit avec le soutien de l’ADEME. Son objectif est d’engager le dialogue sur les enjeux urbains et d’identifier collectivement les transitions à mener. Cette fresque se réalise en autonomie. Vous pouvez télécharger les cartes et le mode d’emploi de la fresque en allant directement sur le site de l’association.
- la Fresque de la Construction créée par plusieurs professionnels du bâtiment et de la construction. Son objectif est d’avoir une vision globale de l’impact actuel du secteur de la construction sur l’environnement et d’identifier collectivement des actions à mener. Pour participer à un atelier découverte ou professionnel, rendez-vous sur le site de l’association et ainsi avoir accès à la billetterie.
- la Fresque de l’Économie Circulaire créée en 2020 par Elsa Bortuzzo et Anne-France Mariacher. Sa mission est d’accélérer la prise de conscience collective et emmener un grand nombre de personnes dans l’action en faveur de la transition écologique. En 2022, l’association a formé plus de 100 animateurs bénévoles et recense plus de 5 000 personnes sensibilisées. Pour se former individuellement, rendez-vous sur le site de l’association et ainsi réserver un atelier en ligne ou en présentiel. Pour former votre équipe, sollicitez un devis auprès de l’association directement sur leur site.
- la Fresque de l’artificialisation des sols créée récemment en 2022 par la Fabrique de la Cité pour le festival Building Beyond (festival du futur des villes et des territoires). Son objectif est de comprendre les principales conséquences de l’artificialisation des sols et d’identifier des solutions. Pour en savoir plus et programmer un atelier, rendez-vous sur le site de la Fabrique de la Cité.
La Fresque du Climat est un des moyens pour les entreprises d’intégrer la durabilité dans leur stratégie et ainsi d’agir en faveur du climat en sensibilisant ses collaborateurs. Elle permet de mener une réflexion collective sur les axes d’amélioration possible par rapport au secteur d’activité de l’entreprise. Le tout en un temps court : 3h00 pour mutualiser ses connaissances sur le changement climatique tout en créant une envie d’agir qui soit partagée.
Pour aller plus loin, découvrez comment rendre compatibles l’immobilier et le développement durable et l’impact des enjeux climatiques sur l’investissement immobilier.
Source : (1) comité RSE (2) RSE (3) Nexity (4) Vinci Immobilier (5) Label Fresque du Climat (6) L’association Fresque du climat (7) Fresque du Climat (8) Chiffres Fresque du climat (9) Fresque du Climat et pouvoirs publics