Déficit Foncier : retrouvez l’ensemble des programmes immobiliers et résidences sélectionnés par Orama Patrimoine pour leur impact positif.

Le déficit foncier est un mécanisme de déduction fiscale qui s’applique à l’immobilier locatif.

Ainsi, lorsqu’un propriétaire possède un logement / des logements non meublé(s) qu’il met en location; s’il relève du système d’imposition au réel, il peut réduire certaines charges de ses revenus fonciers.

Le déficit foncier est constaté lors que les charges sont supérieures aux revenus fonciers. Ces charges s’appliqueront en 2 temps : tout d’abord sur les revenus de même nature, puis à concurrence de 10 700€ sur les revenus des autres catégories.

Le déficit foncier permet ainsi de créer une diminution (parfois significative en fonction de la TMI – tranche marginale d’imposition) sur l’Impôt sur le Revenu (IR).

A noter que pour les années 2023 à 2025, la déduction du déficit sur les revenus de toutes les catégories est doublée (sous conditions). Cette mesure vise à inciter et à accompagner les propriétaires à réaliser les travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique des logements.

Enfin, le déficit foncier constaté, lorsqu’il n’est pas consommé dans sa totalité au cours de l’année, peut être reporté sur les revenus fonciers (uniquement) pendant une période de 10 ans.

En savoir plus

Orama Patrimoine

Une expertise sur les dispositifs d'investissements immobiliers patrimoniaux qui est mise au service des professionnels du patrimoine et des investisseurs. Chaque proposition immobilière est guidée par la création d'un patrimoine de qualité alliant performance économique et approche socialement responsable.

Contact

Tel : 06.42.02.08.06
Aller en haut