Pinel Neuf – Un dispositif plébiscité qui s’achèvera en 2024
Un des dispositifs d’investissement des plus plébiscité ces dernières années, la loi Pinel est très apprécié pour ses avantages fiscaux attractifs et la rentabilité locative offerte. En contribuant à la construction de logements dans des zones tendues, elle permet de valoriser le patrimoine tout en répondant aux besoins en logements. L’investissement Pinel allie avantages fiscaux, rentabilité locative, sécurité et impact social.
Pour être éligible le bien immobilier doit répondre à certains critères obligatoires
Le logement doit être acquis neuf ou en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) auprès d’un promoteur ou d’un constructeur. Depuis le 1er janvier 2021, investir en Pinel est possible uniquement pour les acquisitions situées dans des immeubles collectifs. Il n’est donc plus possible de réaliser un investissement Pinel dans une villa individuelle située au sein d’une copropriété, ou encore dans une ville construite de façon jumelée.
Le bien doit être situé dans une des communes classées dans des zones géographiques dites tendues, caractérisées par un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logement, entraînant des difficultés pour se loger sur le parc locatif existant. Depuis le 1er janvier 2018, les communes éligibles au dispositif Pinel sont recentrées aux zones Pinel A, A bis et B1.
En savoir plus sur le site de l’Anil.